img

A travers les montagnes des Cardamomes (REF. CHA_CARD_10D)

8 - 10 jours / Tours Challenge / Dur/Pro /

Les Cardamomes :
Aujourd’hui, la région des monts Cardamomes est le plus grand désert dans la partie continentale Asie du Sud, en conservant un nombre remarquable d’espèces qui sont en danger (et dans certains cas éteintes) ailleurs dans le monde. Cependant, sans la conservation et la protection adéquate, cette zone et ses habitants sont désormais à la merci des intérêts de l’exploitation forestière et des braconniers.
Les forêts abritent des léopards, des tigres et des éléphants. Si vous êtes patient et avez un bon œil, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des ours malais, gibbons, et des crocodiles siamois.

Commencez votre aventure cambodgienne avec les célèbres temples d’Angkor avant de découvrir Battambang et les montagnes des Cardamomes.
Dans nos « Jungle Travels », nous tissons notre chemin à travers les montagnes des Cardamomes à couper le souffle à Koh Kong, en passant par la jungle luxuriante, de belles traversées de rivières, des rapides et des chutes d’eau à travers des régions qui sont devenues récemment accessibles et qui offrent peut-être le paysage le plus vierge dans le pays.
Enfin, nous arrivons à Koh Kong et passons un séjour paisible, jours de détente en découvrant la région.

Points forts

  • Traversez la jungle loin de la ruée touristique
  • Découverte de la faune et de la flore
  • Aventure dans une région lointaine et mystérieuse du pays
  • Découverte du parc protégé du Peam Krasop Wildlife Sanctuary
  • Visite de la Communauté de Chi Phat avec ses projets



Itinéraire

Jour 1 : SIEM REAP
Arrivée à Siem Reap. Notre guide et notre chauffeur vous accueillent à l’aéroport. Ensuite, nous arrivons à notre hôtel. La première journée est libre pour vous donner un peu de temps à vous remettre du décalage horaire et des heures de vol. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 2 : ANGKOR SIEM REAP
Ce matin, nous nous dirigeons vers le célèbre Angkor Wat en vélo. Première immersion dans la culture et l’histoire du pays. Randonnée à vélo dans le parc archéologique à la découverte des temples. Nous continuons vers le temple isolé de Banteay Samré et randonnée sur la digue du Baray oriental pour découvrir les villages. Nous arrivons à la piscine royale de Srah Srang pour le coucher du soleil. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
(B, L)

Jour 3 : SIEM REAP – BATTAMBANG – PURSAT
Transfert en bus avec tout notre matériel vers Battambang. Quand nous arrivons, nous prenons nos vélos pour découvrir les environs de cette ville. Le lendemain matin, nous pédalons à travers les quartiers et les villages pour rencontrer les artisans de la région. Nous nous arrêtons chez un forgeron et une famille qui récupère du lait de coco. Nous continuons notre voyage vers une petite maison khmère, où ils font des gâteaux de riz. Et nous pouvons même goûter le riz gluant ! Notre visite se termine au petit temple de Wat Ek. Après cela, nous prenons le train de bambou, petite draisine d’excursion, voyageant le long des champs de riz. Enfin, nous nous dirigeons vers Pursat, et passons la nuit dans un hôtel avec piscine.
(B, L)

Jour 4/5 : PURSAT – PRAMAOY- KOH KONG
Ce matin, nous partons tôt pour le début de notre aventure. Notre véhicule nous amène jusqu’au point de départ de notre tour en VTT au bord du chemin qui nous mènera dans les montagnes des Cardamomes. En fin de matinée, nous arrivons dans un village éloigné où le temps semble s’être arrêté et prenons notre déjeuner. Nous continuons avec notre guide et moto de support sur une route sinueuse pour arriver en début de soirée dans un petit village. Bains dans la rivière et installation de nos hamacs dans un endroit sûr pour passer la nuit, avant de prendre un dîner typique khmer. Le lendemain, nous continuons à vélo de l’autre côté de la montagne à travers la forêt tropicale. Nous nous engageons dans des fortes montées sur des routes sinueuses en latérite entourées de végétation luxuriante pour arriver à environ 11 heures à Pramaoy, le plus grand village de ce côté des Cardamomes. Déjeuner.
Nous nous dirigeons ensuite vers Koh Kong sur les routes de latérite et après environ 25 km, le bus pourra nous rejoindre pour nous amener à Koh Kong où nous allons passer la nuit dans un hôtel avec piscine. (B, L, D)

Jour 6 : KOH KONG (BUNGALOW) – Journée sans vélo
Nous prenons un bateau pour découvrir le parc protégé du Peam Krasop Wildlife Sanctuary, contenant les plus grandes forêts de mangroves d’Asie du Sud-Est (1 heure de marche) en découvrant la faune et la flore. Ensuite, nous continuons notre navigation vers l’île de Koh Kong. Cette île est encore peu peuplée et offre des plages de sable blanc. Nous nous déplaçons le long de la côte pour atteindre une plage de sable où nous nous baignons. Pique-nique. Une dernière étape de navigation nous attend pour rejoindre le sud de l’île et notre hébergement. Nuit dans un bungalow sur la plage. (B, L)
 
Jour 7 : ISLAND KOH KONG – CHI PHAT (CHEZ L’HABITANT)
Dans la matinée, nous partons en bateau sur la terre ferme, où notre véhicule nous attend. Nous reprenons nos vélos au long de la chaîne Sud des Cardamomes, au pied de la montagne. Nous arrivons dans un petit village au milieu de la forêt, où un programme communautaire d’Ecotourisme est né. Une petite présentation est proposée avant d’aller faire à vélo une balade dans le village et la région environnante. Nous dormons dans une maison d’hôtes avec les habitants. (B, L, D)

Jour 8 : CHI PHAT EN VTT – DANS LA FORÊT
On observe de nombreuses espèces d’animaux, y compris des calaos, des cerfs et les cochons sauvages pour le plus commun. Beaucoup de gibbons vivent dans cette forêt, parfois, nous pouvons les entendre. Arrêt pour le déjeuner près d’une rivière ou nous pouvons nager. Nous revenons à Chi Phat le soir, où nous passerons la deuxième nuit chez l’habitant. (B, L, D)
Les excursions Chiphat peuvent être modifiées en fonction des conditions locales (la saison des pluies, l’accès difficile, pente glissante).

Jour 9 : CHI PHAT – PHNOM PENH
A l’aube, nous prenons un canoë en bois pour observer la faune et la flore sauvages. Nous retournons au village pour prendre le petit déjeuner et partons ensuite avec nos vélos vers la route principale, pour retourner à la frénésie des villes vibrantes après ces quelques jours passés dans la jungle. Entre le cyclisme et le transfert, nous arrivons en soirée dans la capitale. (B, L)

Jour 10 : PHNOM PENH
Nous emballons nos sacs et partons pour une visite de la ville avec son Musée national, le Palais royal et la Pagode d’argent. C’est avec des images et des souvenirs pleins nos têtes que nous partons à l’aéroport. (B)







Photos

DSC01720-card
PH_081123-0185_KHM-card
DSC01620-card
IMG_2395-card
DSC01627-card
DSC01665-card
DSC01656-card
IMG_2166-card
DSC01616-card
DSC01640-card
IMG_1435-card
P1070595-card
DSC01631-card
DSC00431-card
DSC00302-2card
PH_081123-0222_KHMcard
DSC01735-card
DSC01647-card
PH_081123-0236_KHMcard
IMG_2123-card
PH_081123-0596_KHM-copy
PH_081123-0587_KHM
PH_081123-0692_KHM



Ce qui est inclus

  • Le VTT avec un casque
  • Un guide vélo
  • Le véhicule de soutien / la moto
  • Les repas selon programme (B=petit déjeuner, L=déjeuner, D=dîner)
  • Hébergement. Hôtel et famille d’accueil / camping : nous fournissons des matelas, moustiquaires et hamacs.
  • Ce qui n’est pas inclus

  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Tous les frais d’entrée aux sites ou temples
  • L’assurance privée
  • Équipement

  • Casquette ou chapeau pour vous protéger du soleil
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Une chemise polaire légère ou équivalente pour les nuits chez l’habitant
  • T-shirt en coton (à manches courtes et longues) ou équivalent (chemises, T-shirt, matériel technique séchage rapide…)
  • Jeans et short
  • Un maillot de bain indispensable

  • Informations pour le voyage

    Prenez un sac pour recueillir vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade…) pour les ramener à votre pays d’origine, où le tri est bien et efficacement fait.
    Il est préférable de consulter votre médecin avant de vous rendre au Cambodge.
    Voyager, oui, mais durable et responsable !

img

Across the Cardamom mountains (REF. CHA_CARD_10D)

8 - 10 days / Challenge tours / Tough/Pro /

The Cardamom Mountains :
Today, the Cardamom Mountains region is the largest wilderness in mainland Southeast Asia, preserving a remarkable number of species that are endangered (and in some cases extinct) elsewhere in the world. However, without proper conservation and protection, this area and its inhabitants are now at the mercy of logging interests and poachers.
The forests are home to clouded leopards, tigers and elephants. If you are patient and have a good eye you might have the chance to spot sun bears, gibbons, and Siamese crocodiles.

Start your Cambodian Adventure with the world famous Angkor temples before discovering Battambang and the Cardamom Mountains.
In our Jungle Travels we weave our way through the breath-taking Cardamom Mountains to Koh Kong, taking in lush jungles, beautiful river crossings, rapids and waterfalls through regions which only recently became accessible and which boast perhaps the most pristine scenery in the country. 
Finally we reach Koh Kong and spend some quiet, relaxing days discovering the region.

Highlights

  • Cross the jungle far from the touristic rush
  • Discover the fauna et flora
  • Venture to the country’s remote and mysterious southwest region
  • Discover the protected park Peam Krasop Wildlife Sanctuary



Itinerary

Day 1 : SIEM REAP
Upon arrival in Siem Reap, our guide and driver welcome us at the airport. Then we reach our hotel. Our first day is free to give us a bit time to recover from the jet lag and flight hours. Overnight at hotel in Siem Reap.

Day 2 : ANGKOR SIEM REAP
This morning we head towards the famous Angkor Wat by bike . First immersion in the culture and history of the country. Cycling tour of the interior of this imposing and symbolic monument. We carry on towards the isolated temple of Banteay Samré , visit the temple and hiking on the Eastern Baray dike to discover the villages . We arrive at the royal pool of Srah Sang for sunset. Overnight at hotel in Siem Reap.
(B,L)

Day 3 : SIEM REAP – BATTAMBANG – PURSAT
Departure by vehicle with our whole material towards Battambang. When we arrive, we take our bikes to discover the surroundings of this town. Next morning, we cycle through neighborhoods and villages, we discover odd jobs to meet the artisans of the region. We stop at the blacksmith, and a family that makes the coconut milk. We continue our journey to a small Khmer house, where they make rice cakes. And we can even taste the sticky rice! Our tour ends at the small temple of Wat Ek. After that we take the bamboo train, small excursion handcar, travelling along the rice fields. Finally, we head towards Pursat, and spend the night in a Hotel with swimming pool.
(B,L)

Day 4/5 : PURSAT – PRAMAOY- KOH KONG
This morning we leave early for the start of our adventure. Our vehicle brings us to join the path of our bike tour in the Cardamom Mountains . We arrive in a remote village where time seems to stand still. Lunch. We continue with our guide and motorbike drivers the winding road to arrive early evening in a small village. We clean ourselves in the river and install our hammocks at a safe place to spend the night before taking a local typical Khmer dinner. In the morning, we continue cycling on the other side of the mountain through the rainforests. We are committed to the steep, winding laterite roads through mountain vistas and lush vegetation and arrive around 11 am in Pramaoy, the biggest village on this side of the Cardamom. Lunch.
We are heading now to Koh Kong on the laterite roads and get after 25 km a transfer by bus to Koh Kong where we are going to stay the night in a Hotel with a swimming pool. (B,L,D)

Day 6 : KOH KONG (BUNGALOW) – no cycling
We start by boat, and we stop to discover the protected park Peam Krasop Wildlife Sanctuary, containing the largest mangrove forests of South East Asia (1 hour walk) by discovering its fauna and flora. Then we continue our navigation to Koh Kong Island . This island is still sparsely populated and offers pristine white sand beaches . We drive along the coast and reach a sandy beach where we bathe . Picnic on the shore. One last navigation step to join the South of the island where our accommodation is. ( Boat 2h) Stay overnight in a bungalow on the beach. (B,L)
 
Day 7 : ISLAND KOH KONG – CHI PHAT (GUEST HOUSE / HOMESTAY)
In the morning we leave by boat to the mainland , where our vehicle awaits us. We start cycling to the south Cardamom , at the foot of the mountain chain. We arrive in a small village in the middle of the forest, where a Community Eco Tourism program was born . A small presentation is proposed before going on bike for a ride to the village and the surrounding area. We sleep in a guesthouse with the locals. (B,L,D)

Day 8 : CHI PHAT- BIKING IN THE FOREST
We observe many species of animals including hornbills, deers and wild pigs for the most common. Our local guide will present as the fauna and flora. Many Gibbons live in this forest, sometimes we can hear them. Stop for lunch near a benefactor river where we swim. We return to Chi Path where we spend the night in the guesthouse. (B,L,D)
The Chiphat excursions can be modified according to local conditions (rainy season, difficult access , slippery slope ) .

Day 9 : CHI PHAT – PHNOM PENH
At dawn, we take a wooden canoe .We observe the wild fauna and flora. We return to the village to take breakfast and are heading with our bikes to the main road, back to the frenzy of the cities after those few days in the wilderness. Between cycling and transfer we arrive at evening in the capital. (B,L)

Day 10 : PHNOM PENH
We pack our bags and leave for a visit of the city with it’s National Museum, Palace and Silver Pagoda. It is with pictures and memories full in our heads that we drive to the airport. (B)







Photos




What’s Included

  • The renting of the bike with helmet
  • An english speaking cycling guide
  • The support vehicle/motobike
  • Meals
  • Accommodation. Hotel and Homestay/camping: we provide mosquito nets, hamoc
  • What’s Not Included

  • Meals not mentioned in the program
  • Any entrance fee to the sites or temple
  • Private insurance
  • Equipment

  • Cap or hat to protect you from the sun
  • A pair of sunglasses
  • A light polar shirt or equivalent for the nights homestay
  • Cotton t-shirts (short and long sleeve) OR equivalent (shirts, T-shirt technical material fast drying …)
  • Jeans and short
  • A swimming suit indispensable

  • Travel information

    Take a bag to gather your toxic waste (batteries, aerosols , batteries, ointment tubes …) to bring them back to your home country where sorting is done well and efficiently.
    It is best to consult your doctor before traveling to Cambodia for any health issues.
    Travel yes, but sustainable and responsible!